Presse

La presse en parle

Septembre 2022: Publication dans Ouest France

Saint-Grégoire. Ses photos savent « capturer l’action de la course de l’escargot »

115 photos des adhérents et 25 de Laurent Grumbach attendent les visiteurs de cette 6e édition qui révèle de bien jolis objectifs ! Bienvenue pour une belle découverte argentique.

« La Danseuse à la robe rouge », devant cette photographie qui reflète le travail de l’invité de cette 6e édition, Patrice Mouton, président du club photo ; Laurent Grumbach, l’invité, et Nathalie Le Graët Gallon, adjointe à la vie culturelle, invitent à venir découvrir les œuvres de l’exposition Grégo’Art. © Ouest-France

Après avoir invité Claude et Marie-José Carret l’an dernier, photographes-auteurs qui s’intéressent notamment aux communautés Roms d’Europe de l’Est, le club photo de Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) a fait appel, cette année, au talent de Laurent Grumbach, photographe spécialisé dans la décomposition du mouvement. « Laurent Grumbach saisit ce que l’œil ne voit pas, définit ainsi Nathalie Le Graët Gallon, adjointe à la vie culturelle. Il capture sur une photo l’intégralité de l’action, de la chorégraphie de danse jusqu’à la course d’escargot. »

« Jouer avec la lumière »

Né il y a onze ans, le club photo signe aujourd’hui sa 6e exposition. Un moment attendu par chacun des membres, impatients de livrer leurs clichés aux regards des Grégoriens. « Nous avons une quarantaine d’adhérents qui se réunissent une fois par semaine », explique Patrice Mouton, président. Un atelier invite à venir se faire tirer le portrait ce week-end. « C’est gratuit et ouvert à tous, invite le président. Les gens pourront venir récupérer leurs photos en format A4, le samedi 1er et le dimanche 2 octobre ».

Créateur d’images originales, Laurent Grumbach magnifie l’évolution du mouvement en figeant les instants pour les fixer sur un support… C’est un film sur une seule image. « J’ai toujours été intéressé par la photographie, livre ce créateur reconnu. Et le mouvement est mon sujet préféré. » Pour cette technique, il développe un procédé qu’il nomme Motion Sculpture©.

Le photographe rassemble les mondes techniques et artistiques pour créer une formule novatrice particulière, sans aucun bidouillage. « Toutes les photos exposées sont sans trucage. » Cela révèle un concept alliant l’expertise d’un graphisme, la spécificité de la prise de vue, pour enfin “jouer” avec la lumière, le flou, l’objet, l’être… Le tout révélateur de lumière. Outre l’absence de montage et autres trucages, la particularité de ses photos tient en effet à un seul secret, « la lumière ».

Janvier 2022: Publication dans le journal Les Echos de Meulan

Le lien vers le journal ici

Interview Laurent Grumbach dans Les Echos de Meulan
Interview Laurent Grumbach dans Les Echos de Meulan

Mars 2019: Publication dans Art, Artistes et Patrimoine n°29

English version here

Art, Artistes et Patrimoine n29 p10
Laurent Grumbach dans Art, Artistes et Patrimoine n29 p10
Art, Artistes et Patrimoine n29 p10-11
Laurent Grumbach dans Art, Artistes et Patrimoine n29 p10-11
Art, Artistes et Patrimoine n29 p11
Laurent Grumbach dans Art, Artistes et Patrimoine n29 p11

Mai 2018

Exposition et vernissage à Oberursel, près de Francfort. Journal Oberurseler Woche, page 2.

Journal Oberursel
Journal d’Oberursel sur l’exposition
Journal Oberursel
Journal Oberursel

Octobre 2017

Interview pour VOtv viaGrandParis à l’occasion de l’exposition des artistes émergents au Carreau de Cergy 2017

Et le journal télévisé du 12 octobre 2017: